F.A.Q.
(Foire aux questions)
Voici les questions les plus fréquemment posées par nos clients et les réponses apportées par l’équipe de Tabpilot. N’hésitez pas à nous contacter !
Est-ce que TabPilot est un MDM? Comment comparer TabPilot à cette technologie?
Non, TabPilot n’est pas un MDM (Mobile Device Manager), mais il peut coexister avec cette technologie. TabPilot présente cependant des caractéristiques qui vous permettraient de ne pas avoir recours aux fonctionnalités d’un MDM. Par exemple, la distribution d’applications à distance en utilisant Internet et une connexion Wifi (OTA) : TabPilot le fait et mieux que la plupart des MDM qui ne distribuent pas de applications mais simplement un lien à l’utilisateur final lui permettant de télécharger l’application sur Google Play. Un MDM peut interdire par des listes noires l’exécution de certaines applications, Tabpilot n’en a pas besoin car il affiche uniquement les applications sélectionnées pour l’usage des élèves (liste blanche).
En général, un MDM est un outil d’administration qui fonctionne en tâche de fond sur une tablette pour en contrôler l’utilisation en utilisant un nombre limité de paramètres officiellement publiés par Google (MDM Features). La plupart des fonctions de MDM ont été conçues pour l’entreprise et non pas pour l’école … comme le cryptage du système de fichiers ou l’authentification. TabPilot prend en compte que l’enseignant doit disposer d’une technologie transparente, utilisable en classe sans disposer des compétences d’un administrateur informatique. Avec une interface simple, les enseignants peuvent choisir à tout moment quel est l’environnement le plus propice au travail des élèves. Au contraire d’un MDM qui travaille en arrière-plan, TabPilot est une interface frontale qui remplace le lanceur Android standard avec un bureau Android personnalisé et optimisé pour le cours. Alors que dans un MDM il revient au département informatique de restreindre les applications, TabPilot confie cette fonctionnalité à l’enseignant qui seul peut déterminer l’environnement le plus pertinent en fonction de ses objectifs pédagogiques.
En résumé:
Un MDM est un logiciel, conçu pour l’entreprise, qui s’exécute en tâche de fond sur une tablette dans un environnement informatique très centralisé où toute les décisions et actions sont gérées par un service informatique. Les tablettes gérées par un MDM conservent leurs caractéristiques initiales qui ne permettent pas à l’enseignant de garder le contrôle de sa classe.
TabPilot constitue-t-il un environnement informatique sécurisé.
Oui, Tabpilot verrouille l’accès aux paramètres et ne permet à l’élève de n’utiliser que les applications, Urls et fichiers autorisés par l’enseignant. TabPilot fournit en outre un navigateur sécurisé qui empêche l’accès à des liens externes : l’élève ne peut donc pas naviguer en dehors de l’Url (du domaine) choisi par l’enseignant.
Aux Etats Unis TabPilot répond aux critères de sécurité d’utilisation des équipements informatiques établis par le PARCC Assessement. Ces critères sont très comparables à ceux en vigueur dans les établissements scolaires français.
TabPilot peut-il permettre de restreindre l'accès des élèves à des sites Web?
Oui! Si vous voulez bloquer tous les accès à la navigation sur Internet, il suffit de retirer le navigateur Web de la liste des applications qui apparaîtront sur les écrans des tablettes des élèves.
Si vous souhaitez autoriser la navigation, mais que vous voulez restreindre les sites auxquels les étudiants peuvent accéder, vous pouvez utiliser le navigateur Focal (option à TabPilot). Avec Focal, les enseignants configurent des sites Web dans les profils applicatifs qui apparaitront sous forme d’icônes sur les tablettes élèves. En cliquant sur l’icône les élèves ouvriront le navigateur sécurisé Focal qui ne propose pas de barre de navigation (les élèves ne peuvent pas taper une adresse Web pour accéder à un site différent) et interdit de sortir du domaine spécifié par l’enseignant (Chaque lien Web peut être configuré pour permettre l’accès à des liens externes ou pas). Enfin TabPilot gère une liste de sites autorisés (Liste blanche).
Qu'advient-il si l'Internet tombe en panne? TabPilot fonctionne-t-il toujours?
Oui. L’interface TabPilot Launch & Lock ™ installée sur les tablettes continue de fonctionner, même si le service Internet n’est pas disponible. Elle affiche la configuration la plus récente appliquée au groupe de périphériques. L’enseignant ne sera pas en mesure d’accéder à la tour de contrôle TabPilot pendant la coupure Internet, il devra patienter jusqu’au rétablissement de la connexion internet.
Dois-je synchroniser les tablettes avec un câble USB comme nous le faisons avec les iPads?
Non. Pour la synchronisation des tablettes, TabPilot utilise le réseau Wifi de votre établissement. Si une tablette est éteinte ou non connectée au moment où vous activez la configuration, elle se synchronisera automatiquement lorsqu’elle sera à nouveau opérationnelle.
Les enseignants peuvent-ils utiliser la tour de contrôle TabPilot à partir d'un Mac?
Oui. La tour de contrôle de Tabpilot peut être utilisée à partir de n’importe quel navigateur internet dans un n’importe quel environnement (MAC, IOS, Windows, Android, Linux).
A quels types de public TabPilot est-il le plus approprié? Des primaires, des collégiens, des lycéens, des adultes ?
Tabpilot vous permet de définir la collection d’applications adaptée à votre environnement. Il convient donc à tout public à condition bien évidemment de définir un fond d’écran approprié. Tabpilot propose des fonds d’écrans qui conviendront plus particulièrement à la sensibilité des élèves de primaire, mais vous pouvez à tout moment en rajouter, en personnaliser d’autres à vos couleurs.
Comment puis-je obtenir de l'aide? Disposez-vous d’une base de connaissances?
L’adresse de notre support en ligne est support.tabpilot.fr. Vous y trouverez de la documentation, des articles et la possibilité d’interroger directement nos équipes techniques.
Gestion des applications
Comment ajouter des applications dans le service cloud Tabpilot?
Le processus ne diffère pas de celui que vous utiliseriez pour télécharger des applications sur votre propre tablette. Contrairement à l’iPad qui impose d’acheter des applications sur l’Apple App Store, la plate-forme Android offre l’avantage d’une variété de sources : la plus commune est le marché d’applications Google Play. Il y en beaucoup d’autres, dont Amazon Appstore très populaire. Enfin certain éditeurs vous propose de télécharger leurs applications directement depuis leur site WEB.
Les applications installées sur une tablette deviennent automatiquement visibles dans le service cloud TabPilot. Elles sont distribuables sur les autres tablettes après avoir remonté d’un clic le package d’installation dans la base de données du service cloud TabPilot.
Quels types d’applications sont inclus dans l’offre TabPilot?
TabPilot est un système de gestion des tablettes et de leurs applications. Nous ne fournissons d’autres applications et vous êtes libre d’utiliser les applications Android que vous avez téléchargées sur n’importe quel marché d’applications (Google Play, Amazon Appstore…etc.).
Dois-je paramétrer un compte Google Play sur chacune des tablettes?
Non. Vous distribuez directement les applications depuis Tabpilot, il est donc inutile de déclarer un compte Google Play sur les tablettes.
Prix des licences et des abonnements
Combien coûte TabPilot?
- Le module client (TabPilot Launch & Lock) qu’il faut installer sur chacune des tablettes. Il est vendu sous forme d’une licence perpétuelle et transférable.
- Le service cloud (Tour de contrôle TabPilot) : c’est le portail d’administration utilisé par les enseignants et les administrateurs système. Le service cloud est facturé sous la forme d’un abonnement annuel fonction du nombre de tablettes gérées par l’établissement. Le coût de l’abonnement première année est inclus dans le coût de la licence TabPilot Launch & Lock.
Vous pouvez retrouver des informations tarifaires très précises dans la rubrique tarif de notre site Web www.tabpilot.fr/tarif. Vous pouvez aussi interroger par mail ou par téléphone le service commercial qui vous établira un devis en fonction du parc de tablettes que vous souhaitez gérer.
Si nous ne renouvelons pas notre abonnement, les tablettes continuent-elles à fonctionner?
Oui. Pour revenir à un usage normal, sans aucune perte de données ou d’applications, il vous suffit de supprimer l’interface TabPilot Launch & Lock installée sur les tablettes.
Tablettes, matériels compatibles
Quelles sont les tablettes compatibles avec TabPilot ?
TabPilot est compatible avec toute tablette Android fonctionnant sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) et supérieur. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez profiter de notre offre d’essai gratuit pour vérifier la portabilité de TabPilot sur vos matériels existants. Moins d’un pour cent des matériels que nous avons testés ont présenté une anomalie de fonctionnement avec TabPilot.
TabPilot ne fonctionne pas correctement sur des équipements très spécifiques comme la tablette Amazon Kindle Fire ou la tablette Nook de Barnes & Noble, parce que ces tablettes sont verrouillées par une interface personnalisée. La tablette Kindle Fire très particulièrement : son interface propriétaire étant conçue pour vendre du contenu Amazon.
Les tablettes doivent-elles être « rootées » pour utiliser TabPilot ?
Non. TabPilot fonctionne très bien avec des tablettes non rootées, dans un mode dit standard.
Une tablette rootée ou pour laquelle nous avons pu signer un certificat avec le fabricant offrira des fonctionnalités avancées : l’installation d’applications en tâche de fond (le mode standard impose une validation de l’utilisateur), une supervision plus fine de l’utilisation des tablettes (le mode standard renvoie uniquement le nom de l’application utilisée par l’élève, tandis que le mode avancé propose une capture de l’écran de l’élève).
Puis-je utiliser TabPilot pour administrer des smartphones?
TabPilot est conçu exclusivement pour gérer des tablettes, et non pas des téléphones. Cependant vous pouvez installer TabPilot sur un smartphone afin de l’utiliser dans le processus de distribution des applications : ce peut être l’outil que va utiliser l’enseignant pour télécharger une application sur Google Play qui sera ensuite déployée sur les tablettes. Dans ce cas le téléphone est déclaré dans le centre d‘administration de TabPilot comme « Ma Tablette ». Par contre il n’est pas recommandé d’utiliser l’interface verrouillée TabPilot Launch & Lock sur un smartphone parce qu’elle est conçue pour gérer des écrans dont la taille est d’au moins 7 pouces.